Auto-Positionnement TP ARH


Qui est l'assistant en ressources humaines ?

Un.e assistante RH (ARH) occupe un poste administratif au sein de la Direction des Ressources Humaines ou de la direction du personnel. Véritable bras droit du directeur des ressources humaines, avec qui il travaille en étroite collaboration pour l’assister dans ses fonctions.

Au quotidien, l’ARH s’occupe des tâches telles que la saisie des données et l’établissement des fiches de paie. Il/elle comptabilise les absences, les congés sans solde et tous les autres paramètres qui pourraient affecter le salaire ainsi que les contrats de travail et la transmission des déclarations aux organismes comme les caisses de retraite. Appelé aussi attachée DRH, il /elle travaille sous l’autorité du responsable RH.

L’ARH assure non seulement la gestion du personnel, mais également tout le processus s’appliquant au recrutement ou encore la motivation des équipes. Dans le même cadre, la personne est en charge de toutes les procédures de licenciement. Il/elle doit veiller au respect de la stratégie et de la politique globale de l’entreprise où elle travaille. Un/une ARH peut exercer sa fonction au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise (publique ou privée) à partir du moment où celle-ci possède un service du personnel.

Quel est son rôle ?

L’assistante RH joue principalement un rôle d’interface ou de jonction entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l’entreprise. A ce titre, il/elle est en charge des recrutements. En effet, il/elle assiste le responsable RH pour les nouvelles embauches. Avec son supérieur, l’ARH rédige les offres d’emploi avec la description du poste proposé. A la réception des dossiers de candidature, l’assistante RH effectue un tri et prépare un planning d’entretiens. Elle peut même avoir la responsabilité complète du recrutement pour les postes non-cadres. Il/elle rédige le contrat de travail et s’occupe du suivi du dossier du nouveau recruté.

L’ARH est tenu de présenter à ce dernier le travail à effectuer, le fonctionnement global de l’entreprise et le règlement interne. Mis à part cela, l’attaché.e DRH se charge de la gestion administrative du personnel. Il/elle établit les bulletins de paie. Dans ce cadre, il/elle s’occupe aussi des différentes tâches administratives en rapport avec qui de droit. Il/elle effectue toutes les déclarations nécessaires auprès des organismes compétents. Il/elle établit le planning tout en gérant les congés payés et les RTT de chaque salarié.

Au quotidien, l’ARH s’occupe des tâches telles que la saisie des données et l’établissement des fiches de paie. Il/elle comptabilise les absences, les congés sans solde et tous les autres paramètres qui pourraient affecter le salaire ainsi que les contrats de travail et la transmission des déclarations aux organismes comme les caisses de retraite. Appelé aussi attachée DRH, il /elle travaille sous l’autorité du responsable RH.

L’ARH assure non seulement la gestion du personnel, mais également tout le processus s’appliquant au recrutement ou encore la motivation des équipes. Dans le même cadre, la personne est en charge de toutes les procédures de licenciement. Il/elle doit veiller au respect de la stratégie et de la politique globale de l’entreprise où elle travaille. Un/une ARH peut exercer sa fonction au sein d’une petite, moyenne ou grande entreprise (publique ou privée) à partir du moment où celle-ci possède un service du personnel.

Quelles sont ses missions ?

L’assistante RH peut s’occuper de plusieurs activités en même temps. Ses responsabilités varient selon la taille de l’entreprise. On trouve des assistantes RH dans tous les secteurs d’activité : commerce, industrie, sociétés de services, banque…, surtout dans des grandes entreprises. Mais elle peut aussi exercer aussi dans des PME où une seule personne assume toutes les fonctions relatives aux ressources humaines. Malgré la diversité d’activités, les missions d’une assistante RH consistent surtout en :

  • Gestion administrative
  • Gestion opérationnelle du personnel

Quelles sont les compétences requises pour devenir Assistante RH ?

L’assistante RH doit être quelqu’un d’actif et de réactif. Outre le respect de l’éthique professionnelle, elle doit donc avoir des compétences techniques spécialisées, doublées des qualités personnelles adéquates.

Qualités personnelles

En tant que gestionnaire, l’ARH doit souvent mener de front différentes missions. Il/elle doit faire preuve de méthode, de rigueur, d’organisation et de polyvalence pour mener à bien ses tâches administratives. Le caractère confidentiel des documents qu’il:elle traite lui impose la plus grande discrétion. Son rôle de médiateur.trice entre les responsables de service et le personnel demande une aisance relationnelle certaine, un excellent sens de l’écoute et un sens de la négociation. Ces qualités sont nécessaires chez un professionnel qui se trouve être l’interlocuteur privilégié des employés de l’entreprise. Toujours en tant que médiatrice, l’assistante RH est tenue d’être diplomate. Elle ne doit éprouver aucune difficulté à communiquer, et montrer une grande adaptabilité. Cette dernière faculté lui est nécessaire pour lui permettre de s’adapter facilement non seulement aux différentes tâches qui lui sont confiées, mais aussi à ses différents interlocuteurs ainsi qu’à toutes les situations qui peuvent se présenter.

Compétences techniques

L’assistante RH doit posséder de bonnes bases de droit de travail pour traiter les questions individuelles et collectives. Il/elle doit également connaître la comptabilité et l’analyse financière. Il/elle doit maîtriser la gestion de la paie. La connaissance des logiciels de paie SAGE ou Cegid est exigée dans la plupart des entreprises. En tant que bras droit du directeur des ressources humaines, l’attaché.e DRH est tenu.e de connaître parfaitement tous les métiers de l’entreprise. Elle doit aussi savoir rédiger des rapports professionnels. Dans cette fonction, les langues étrangères, surtout l’anglais, sont appréciées. Sur le plan technologique, l’attachée RH doit impérativement maîtriser les logiciels de gestion de ressources humaines (GRH) et la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ainsi que les technologies de la communication et de l’information.

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