Objectifs opérationnels de la formation et contenu
- Durée totale de la formation : 710 heures
- 500 heures en présentiel en centre de formation
- 210 heures de stage en entreprise
La formation est organisée en continu, elle se déroulera dans nos locaux de Pointe-à-Pitre. Le Titre Professionnel ARH s’articule autours de 2 blocs de compétences de formations
Tout au long de la formation «Assistant Ressources Humaines » vous alternez entre des phases d’apprentissage intensif et phases de « projets » qui permet de combiner mise en pratique et nouveaux apports en compétences.
- Assurer la gestion
administrative du personne - Assurer la gestion des variables
et paramètres de paie - Mettre en place et suivre les
indicateurs ressources
humaines
- Contribuer aux opérations liées
à la gestion des emplois et carrières - Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel
- Contribuer à l'élaboration et au
suivi du développement des
compétences du personnel
Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de « Assistante ressources Humaines » (ARH). Titre de niveau 5 (BAC + 2), inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
- Contribuer au développement des ressources humaines. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs blocs de compétences.
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Moyens et méthodes pédagogiques mis en œuvre
Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de « Assistante ressources Humaines » (ARH). Titre de niveau 5 (BAC + 2), inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
- Contribuer au développement des ressources humaines. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs blocs de compétences.
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Evaluation de la formation
L’évaluation formative en cours de formation :
Le jury professionnel doit pouvoir évaluer votre maîtrise de l’ensemble des compétences. Il s’appuiera sur :
- Les deux ECF (Évaluation passée en Cours de Formation) ou par capitalisation de CCP: RNCP35030BC01 : Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
RNCP35030BC02 : Contribuer au développement des ressources humaines
Épreuve de synthèse :
• Mise en situation
• Entretien technique
• Dossier Professionnel (DP) + Projet de synthèse
• Entretien final
Différentes méthodes d’évaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les
méthodes et les outils pédagogiques qu’il estime les mieux adaptés aux stagiaires.
Les plus utilisés sont :
▪ QCM
▪ Travaux Pratiques (TP)
▪ Mises en situations
L’évaluation sommative (Référentiels utilisés : RC & REAC ARH)
Cette évaluation intervient en fin de formation par le passage du Titre Professionnel de Assistant
Ressources Humaines.
L’ensemble des 2 modules permet d’accéder au Titre Professionnel ARH.
Pour l’accès au Titre Professionnel des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu en formation, les
compétences sont évaluées au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la
session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique,
questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). - Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
L’évaluation de la satisfaction des apprenants Un bilan intermédiaire individuel est réalisé à mi-parcours lors d’un entretien avec le chargé de formation. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux apprenants pour évaluer leur satisfaction à chaque fin de formation, sur les thématiques suivantes : les objectifs et le contenu de la formation les conditions matérielles et logistiques de la formation, les compétences techniques et pédagogiques des formateurs, et le déroulement de la formation.
A l’issue de la formation, les anciens stagiaires disposent d’un compte personnel sur notre portail. Ils ont la possibilité d’y déposer « un témoignage » sur le contenu et le déroulement de la formation suivie.