Agent de service médico-social

L’Agent(e) de Service MédicoSocial réalise le nettoyage et le bionettoyage des locaux de l’établissement. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, il(elle) vient en appui de l’équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. 

 
 

CERTIFICATION

Titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) RNCP35028

DURÉE

500 h en centre 210 h en entreprise

SESSIONS EN COURS

Les Abymes : 03/12/2024 au 27/06/2025

SESSIONS À VENIR

Pointe-à-Pitre : 30/05/2025 au 24/11/2025 Prochaine session (Morne-à-l'Eau) : 23/05/2025 au 17/11/2025

MÉTIERS

Agent de service hôtelier - Agent hôtelier - Agent de service logistique - Agent de service hospitalier - Agent de service hébergement - Agent de service intérieur

Objectif

Prérecquis

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de :

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé
  • Savoir lire et écrire
  • Une première expérience dans le domaine est recommandée
  • Avoir une condition physique compatible avec l’exercice du métier

Contenu de la formation

Module 1 : Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents

Module 2 : Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement

Module 3 : Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé

  • Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires
  • Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces
  • Contribuer au service du linge des résidents et de l’établissement
  • Contribuer au service des repas des résidents
  • Accompagner le résident dans ses déplacements
  • Accompagner le résident à prendre son repas et à boire

INDICATEURS DE PERFORMANCE

Année d'obtention de la certification

2024

Nombre de certifiés

8

Taux d'insertion global à 6 mois

Non disponible

Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %

Non disponible

Taux de réussite

100%

Callista formation

Pôle emploi

Financement de votre formation qui peut prendre en charge la totalité ou partiellement le coût de la formation.

Région Guadeloupe

Prise en charge uniquement le coût pédagogique de la formation à hauteur de 60% maximum.

CPF

Utilisation de vos droits CPF. Les frais pédagogiques de formation peuvent être pris en charge au titre du CPF.

Transition pro

Le CPF Projet de Transition Professionnelle, est un dispositif qui vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation.

Accessibilité de la formation

Les personnes malvoyantes ont la possibilité d’obtenir, sur demande, le support de cours en très gros caractères, en format papier et en format numérique, peut leur être mis à disposition avant le démarrage du cours.
Les personnes sourdes ou malentendantes, peuvent, sur demande et sous certaines conditions, faire appel à un service de sous-titrage en direct via le service ACCEO / TADEO.
 
Nos locaux situés à Pointe à Pitre rue Chemin Neuf sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (rampe d’accès, toilettes aménagées). Des outils de visioconférence sont disponibles afin de permettre l’accès aux cours à distance et en directe.
 

Notre plateforme en ligne

Jetez un oeil à notre plateforme e-learning !

Candidatez à la formation

Accédez à notre module de pré-sélection en ligne.

Prochaine session TP
Fermer le panneau
Aller au contenu principal