Conseiller en Insertion Professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…).

CERTIFICATION

Titre professionnel Niveau 5 (Bac +2) Fiche RNCP37274.

DURÉE

899 heures en centre 385 heures en entreprise

SESSIONS EN COURS

Pointe-à-Pitre : 13/09/2024 au 20/06/2025 Morne-à-l'Eau : 07/11/2024 au 05/09/2025

SESSIONS À VENIR

Pointe-à-Pitre : 13/09/2024 au 20/06/2025 Morne-à-l'Eau : 10/10/2025 au 10/07/2026

MÉTIERS

Conseiller en insertion professionnelle - Conseiller en insertion sociale et professionnelle -Conseiller emploi formation - Chargé d'accompagnement social et professionnel -

Objectif

Prérecquis

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de :

  • Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
  • Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
  • Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
  • Savoir lire, écrire le français
  • Compétences relationnelles et qualités personnelles de disponibilité, d’écoute et de mobilité
  • Être titulaire du permis B et disposer d’un véhicule est souhaitable
  • Être en bonne santé

Contenu de la formation

Module 1 : Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé

Module 2 : Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle

Module 3 : Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle

  • Informer une personne ou un groupe des ressources en matière d’insertion et des services dématérialisés
  • Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé
  • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
  • Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
  • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique
  • Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle
  • Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
  • Accompagner la réalisation des projets professionnels
  • Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
  • Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion
  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
  • Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
  • Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive

INDICATEURS DE PERFORMANCE

Année d'obtention de la certification

2024

Nombre de certifiés

3

Taux d'insertion global à 6 mois

67%

Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %

67%

Taux de réussite

100%

Callista formation

Pôle emploi

Financement de votre formation qui peut prendre en charge la totalité ou partiellement le coût de la formation.

Région Guadeloupe

Prise en charge uniquement le coût pédagogique de la formation à hauteur de 60% maximum.

CPF

Utilisation de vos droits CPF. Les frais pédagogiques de formation peuvent être pris en charge au titre du CPF.

Transition pro

Le CPF Projet de Transition Professionnelle, est un dispositif qui vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation.

Accessibilité de la formation

Les personnes malvoyantes ont la possibilité d’obtenir, sur demande, le support de cours en très gros caractères, en format papier et en format numérique, peut leur être mis à disposition avant le démarrage du cours.
Les personnes sourdes ou malentendantes, peuvent, sur demande et sous certaines conditions, faire appel à un service de sous-titrage en direct via le service ACCEO / TADEO.
 
Nos locaux situés à Pointe à Pitre rue Chemin Neuf sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (rampe d’accès, toilettes aménagées). Des outils de visioconférence sont disponibles afin de permettre l’accès aux cours à distance et en directe.
 

Notre plateforme en ligne

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