Nos formations sont diplômantes et qualifiantes. Elles sont animées par des professionnels de la formation au sein de 4 lieux en Guadeloupe. Callista formation dispose de deux locaux situés à Pointe-à-Pitre, un local à Jarry ainsi qu’un local à Morne-à-l’eau.
Les cours en présentiel se déroulent dans le strict respect des règles sanitaires en vigueurs.
Assistant(e) de Vie aux Familles
L’assistante de vie, exerce son activité soit ponctuellement, soit de façon régulière. Il/elle contribue au maintien à domicile en facilitant la vie quotidienne des personnes auprès desquelles il/elle intervient. Il/elle doit être capable de : – réaliser des tâches domestiques (entretien du logement, du linge, courses, préparation des repas) – assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne (hygiène corporelle, alimentation, déplacements…) – prendre en charge de jeunes enfants. L’assistant de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents.
L’assistante de vie, exerce son activité soit ponctuellement, soit de façon régulière. Il/elle contribue au maintien à domicile en facilitant la vie quotidienne des personnes auprès desquelles il/elle intervient. Il/elle doit être capable de : – réaliser des tâches domestiques (entretien du logement, du linge, courses, préparation des repas) – assister les personnes dans les actes de la vie quotidienne (hygiène corporelle, alimentation, déplacements…) – prendre en charge de jeunes enfants. L’assistant de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents.
L’Assistant/e Ressources Humaines réalise l’ensemble des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il/elle établit les documents administratifs et effectue les formalités obligatoires en veillant à l’application des dispositions légales et règlementaires. Il/elle participe à l’élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes, accords seniors…). Il/elle réalise et met à jour les tableaux de bord RH portant sur les données sociales, les absences ou la masse salariale.Il/elle prépare et transmet les éléments variables de paie au technicien paie, à l’interne, ou à un prestataire, en cas d’externalisation de l’activité paie.
L’Agent(e) de Service Médico–Social réalise le nettoyage et le bionettoyagedes locaux de l’établissement. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et descompétences de chaque métier, il(elle) vient enappui de l’équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestesde la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l’étatphysique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans sonespace. Tout au long de son service, l’Agent de Service Médico-Social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante.Il exerce ses activités en faisant preuve de non–discrimination.Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d’hygiène, l’agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées.
Le (la) Conseiller(e) en Insertion Professionnelle accueille les personnes en difficulté socioprofessionnelle individuellement ou en groupe. Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s’appuie sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides. Le(la) CIP est amené à organiser des ateliers/sessions d’information sur les thématiques ayant trait à la recherche d’emploi. Lors d’entretiens individuels, le(la) Conseiller(e) en Insertion Professionnelle fait le point avec l’individu sur sa situation et son projet professionnel. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences. Par la suite, Il élabore en collaboration avec le demandeur un projet professionnel personnalisé.
L’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation. Dans le respect des consignes et en prenant en compte le contexte d’exercice de l’emploi, il (elle) retranscrit, complète, met en forme des écrits professionnels courants ; il (elle) saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non. Il/elle accueille les visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages. L’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il (elle) assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure.
L’Employé(e) Commercial(e) en Magasin intervient sur un ou plusieurs rayons selon la taille du magasin. Il est chargé principalement de vérifier, d’installer la marchandise en rayon et d’assurer le réassortiment. Il s’assure que la présentation du rayon réponde à l’attente de la clientèle. Lors de sa présence sur la surface de vente, il est amené à orienter et à informer le client. En fonction de l’organisation du travail retenue dans le magasin, il effectue des encaissements. De plus, son activité a des particularités selon la nature des produits commercialisés dans son secteur. La part d’activité liée à la manutention de marchandise est importante dans le cadre de l’installation de la marchandise et du réapprovisionnement des produits commercialisés au niveau du ou des rayon(s) en charge.
Le(la) formateur(trice) professionnel(le) pour adultes, détient une double expertise : l’une technique « coeur de métier » l’autre pédagogique. Sa mission est de développer des compétences favorisant l’insertion professionnelle et sociale, l’acquisition d’une qualification et / ou la professionnalisation des personnes. Pour cela, il (elle) participe à la conception, prépare et anime des actions de formation. Il (elle) évalue les acquis et réalise un bilan. Il (elle) contribue à l’élaboration de dispositifs de formation, adapte éventuellement des parcours et participe à l’évaluation du dispositif.Le-la formateur-trice est ouvert-e à la relation aux autres, il-elle est à l’écoute, fait preuve d’empathie, se met au service de ses apprenants pour les accompagner avec réussite dans leur formation. C’est un professionnel qui interroge ses pratiques, les remet en question, actualise ses connaissances et compétences.
Le(la) gestionnaire de paie collecte, analyse, traite des informations relatives à tous les salariés de l’entreprise pour calculer la rémunération et établir les bulletins de paie. A l’aide d’un logiciel de paie, il effectue la saisie et édite des feuilles de paie, dans le respect de la réglementation du travail, de la législation. Il établit l’ensemble des déclarations fiscales et sociales (cotisations salariales et patronales, URSSAF, caisses de retraite, mutuelle). Il(elle) gère les formalités d’embauche et de départ des salariés. Il(elle) élabore des documents de synthèse : tableaux de bord, masse salariale, entrée/sorties. Dans une entreprise de plus de 300 salariés, le(la) gestionnaire de paie établit le bilan social, un document regroupant l’ensemble des données chiffrées permettant d’avoir une vision globale de la santé sociale d’une entreprise.
Le(la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli. Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte. La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi.